Cher amis Tignards,
La réunion qui s'est tenu mercredi 8 aout a mis en lumière les craintes qu'ont beaucoup de citoyens sur le nouveau projet de PLU, notamment concernant la création de nouveaux lits touristiques au détriment d’une vision globale sur notre parc immobilier,
Nous partageons certaines de ces inquiétudes et cela d'autant plus que la majorité actuelle n'estime pas utile de communiquer sur une synthèse chiffrée du nombre de lits potentiellement créés, de la répartition de ces lits (Hôtels, résidence de tourisme, …), du nombre de m2 de STP (surface touristique pondérée) et de son équivalent en m².
Au delà du débat qui a eu lieu sur le nombre de m² consommé par les 5 UTN prévues, et le nombre de lits, nous regrettons que, au préalable à l’étude détaillée, n’ai pas été exprimé ni débattu, l’axe stratégique.
Quel Tignes pour demain et ce au delà de la mise en cohérence avec le SCOT ?
Pour vous éclairer voici la position des élus Tignes Pour Tous sur le sujet.
L’enjeu est d’une part de proposer à nos clients des logements de qualité, mais aussi d’améliorer le remplissage et donc les chiffres d’affaires générés sur la station
Dans le détail :
- Le Pramecou.
C'est un projet atypique en cours de réalisation. Il a été reconstruit sur l'existant, ce pourquoi nous y sommes favorables sur le principe. Mais chacun voit déjà l'impact visuel que peut représenter ce type de projet, d’autant que les matériaux utilisés (vitres et métal) sont en rupture avec la cohérence architecturale du quartier.
- Tignes 1800 :
Nous sommes farouchement contre ce qui a été fait et de notre point de vue, c'est un des points noirs de ces dernières années.
On a privilégié les promoteurs immobiliers au détriment d’une vraie réflexion stratégique. Il a été construit plus de 2 000 lits qui n'apportent rien de complémentaires à ce qui se fait à 2100. Nous aurions pu créer un village haut de gamme, familial, avec des chalets à taille humaine valorisant le parvis de l'église. Mais ce sont des résidences de tourisme sans âme qui ont germé.
De plus, après la période de 9 ans de défiscalisation, ces lits retourneront en copropriété classique, et donc potentiellement des lits froids.
- Le Club Med.
Restructurer l'avenue de Grande Motte en enfouissant le parking nous parait être un progrès pour la station. Et même si le format du Club Med est imposant et imparfait avec ses 1000 lits, il a notre soutien pour l'économie tignarde.
On reconstruit sur l'existant ou on bouche les dents creuses, conformément aux prescriptions du SCOT. Nous n'y sommes donc pas défavorable par principe. Néanmoins, l'ensemble des 3 projets conduirait à la création de plus de 2500 lits, ce qui est excessif en l'état. Tignes a besoin de continuer à se développer et nous avons la chance d'avoir des investisseurs qui croient en notre station. Faisons donc en sorte que ce développement soit mesuré, cohérent, et respectueux de l'existant.
Nous profitons de ce mail pour saluer le travail des équipes, techniciens et élus, sur les détails de cette révision du PLU,
Une forte concertation a prévalu à l'initiative du nouveau PLU. Nous souhaitons que cet esprit de concertation se poursuive à l'étape de la finalisation. Et si une forte mobilisation se fait entendre, le devoir des élus est de revoir le projet présenté pour en tenir compte.
Nous avons besoin et nous avons les moyens de nous créer un avenir durable et partagé. Transformons Tignes pour en faire une destination unique où l'urbanisation serait enfin à la hauteur du site exceptionnel qui nous entoure.
- Le Shéma de cohérence territorial (SCOT) a défini les grands axes pour les années à venir en terme de STP (surface touristique pondérée).Ainsi, en terme de consomation d'espace touristique, les hotels beneficie de 75 % d'abattement, 30 % pour les résidences de tourisme... Il est donc moins impactant sur nos surfaces disponibles de faire de l'hotellerie véritable.
- Pour autant, lors de la réunion du 8 aout, nous n'avons pas eu de réponse sur la répartition prévisionelle des lits (Hotels, résidences...). Comment donc avoir un avis éclairé sur le sujet ?
-Le SCOT nous autorise 45 000 m² de STP, qui representent plus de 104 000 m² d'hebergements nouveaux, et qui sont déja consommés par les projets d'unités touistique nouvelles (UTN). On parle ici des projets suivants: Rocher Blanc, Pramecou, Club Med, Val Claret, Lavachet.
- Que nous reste t-il pour la rénovation et la reconfiguration (agrandissement) de l'habitat touristique existant alors même que le SCOT préconise cette rénovation.
- Au dela il y a débat sur le nombre de lits correspondant au 45 000 m² STP, 3 200 lits selon le SCOT, 7 000 lits selon d'autres sources.
La Réunion du 8 aout 2018 n'a pas permis de nous éclairer sur ces questions stratégiques qui engagent notre station sur de nombreuses années