tignes pour tous
tignes pour tous

NEWS 18 PLU AOUT 2018

Cher amis Tignards,

 

La réunion qui s'est tenu mercredi 8 aout a mis en lumière les craintes qu'ont beaucoup de  citoyens sur le nouveau projet de PLU, notamment concernant la création de nouveaux lits touristiques au détriment d’une vision globale sur notre parc immobilier,

 

 Nous partageons certaines de ces inquiétudes et cela d'autant plus que la majorité actuelle n'estime pas utile de communiquer sur une synthèse chiffrée du nombre de lits potentiellement créés, de la répartition de ces lits (Hôtels, résidence de tourisme, …), du nombre de m2 de STP (surface touristique pondérée) et de son équivalent en m².

 

Au delà du débat qui a eu lieu sur le nombre de m² consommé par les 5  UTN prévues, et le nombre de lits, nous regrettons que, au préalable à l’étude détaillée, n’ai pas été exprimé ni débattu, l’axe stratégique.

 

Quel Tignes pour demain et ce au delà de la  mise en cohérence avec le SCOT ?

 

 

 

Pour vous éclairer voici la position des élus Tignes Pour Tous sur le sujet.

 

  1. Sur le nouveau PLU, la priorité absolue doit être portée sur la rénovation des logements existants afin de répondre à la demande actuelle de nos clients. La rénovation doit être énergétique, mais elle doit aussi porté sur l'esthétique et les équipements communs des bâtiments. Tout doit être mis en œuvre pour assister les copropriétés dans cette démarche. Mais surtout la mairie doit proposer un projet global et cohérent sur la station quartier par quartier. Il est sans doute difficile de chiffre l'impact en terme de lits de cette rénovation à grande échelle

 

  1. . Dans certains cas, on va avoir des destructions avec le regroupement de volume (cf projet Phoenix), et dans d'autres cas une augmentation avec la création nouvelle surface. Quoiqu'il en soit, ce chiffrage devra être estimé, en STP, nombre de lits et surface en m². 

 

L’enjeu est d’une part de proposer à nos clients des logements de qualité, mais aussi d’améliorer le remplissage et donc les chiffres d’affaires générés sur la station

 

 

  1. En parallèle, nous ne sommes pas fermés à la création de nouvelles UTN. Nous avons conscience qu'une partie de la clientèle a des attentes sur leur hébergement que ne pourra pas offrir une copropriété rénovée. Un service hôtelier avec des équipements tels que Spa ou Piscine notamment. Mais nous estimons que les projets UTN proposés dans le PLU vont trop loin, avec la création de 4000 lits nouveaux.

 

 

Dans le détail :

 

- Le Pramecou.

 C'est un projet atypique en cours de réalisation. Il a été reconstruit sur l'existant, ce pourquoi nous y sommes favorables sur le principe. Mais chacun voit déjà l'impact visuel que peut représenter ce type de projet, d’autant que les matériaux utilisés (vitres et métal) sont en rupture avec la cohérence architecturale du quartier.

 

- Tignes 1800 :

Nous sommes farouchement contre ce qui a été fait et de notre point de vue, c'est un des points noirs de ces dernières années.

On a privilégié les promoteurs immobiliers au détriment d’une vraie réflexion stratégique.  Il a été construit plus de 2 000 lits qui n'apportent rien de complémentaires à ce qui se fait à 2100. Nous aurions pu créer un village haut de gamme, familial, avec des chalets à taille humaine valorisant le parvis de l'église. Mais ce sont des résidences de tourisme sans âme qui ont germé.

 

De plus, après la période de 9 ans de défiscalisation, ces lits retourneront en copropriété classique, et donc potentiellement des lits froids.

 

- Le Club Med.

 

 Restructurer l'avenue de Grande Motte en enfouissant le parking nous parait être un progrès pour la station. Et même si le format du Club Med est imposant et imparfait avec ses 1000 lits, il a notre soutien pour l'économie tignarde.

 

 

 

  •  Concernant les 3 autres UTN : Val Claret, Lavachet, Rocher Blanc.

 

On reconstruit sur l'existant ou on bouche les dents creuses, conformément aux prescriptions du SCOT. Nous n'y sommes donc pas défavorable par principe. Néanmoins, l'ensemble des 3 projets conduirait à la création de plus de 2500 lits, ce qui est excessif en l'état. Tignes a besoin de continuer à se développer et nous avons la chance d'avoir des investisseurs qui croient en notre station. Faisons donc en sorte que ce développement soit mesuré, cohérent, et respectueux de l'existant.

 

Nous profitons de ce mail pour saluer le travail des  équipes, techniciens et élus, sur les détails de cette révision du PLU,

 

Une forte concertation a prévalu à l'initiative du nouveau PLU. Nous souhaitons que cet esprit de concertation se poursuive à l'étape de la finalisation. Et si une forte mobilisation se fait entendre, le devoir des élus est de revoir le projet présenté pour en tenir compte.

 

Nous avons besoin et nous avons les moyens de nous créer un avenir durable et partagé. Transformons Tignes pour en faire une destination unique où l'urbanisation serait enfin à la hauteur du site exceptionnel qui nous entoure.

 

 

 

Quelques chiffres et explications:

- Le Shéma de cohérence territorial (SCOT) a défini les grands axes pour les années à venir en terme de STP (surface touristique pondérée).Ainsi, en terme de consomation d'espace touristique, les hotels beneficie de 75 % d'abattement, 30 % pour les résidences de tourisme... Il est donc moins impactant sur nos surfaces disponibles de faire de l'hotellerie véritable.

 

- Pour autant, lors de la réunion du 8 aout, nous n'avons pas eu de réponse sur la répartition prévisionelle des lits (Hotels, résidences...). Comment donc avoir un avis éclairé sur le sujet ?

 

-Le SCOT nous autorise 45 000 m² de STP, qui representent plus de 104 000 m² d'hebergements nouveaux,  et qui sont déja consommés par les projets d'unités touistique nouvelles (UTN). On parle ici des projets suivants: Rocher Blanc, Pramecou, Club Med, Val Claret, Lavachet.

 

- Que nous reste t-il pour la rénovation et la reconfiguration (agrandissement) de l'habitat touristique existant alors même que le SCOT préconise cette rénovation.

 

- Au dela il y a débat sur le nombre de lits correspondant au 45 000 m² STP, 3 200 lits selon le SCOT, 7 000 lits selon d'autres sources.

 

 

La Réunion du 8 aout 2018 n'a pas permis de nous éclairer sur ces questions stratégiques qui engagent notre station sur de nombreuses années

PLU suite conseil municipal du 15 Novembre 2018

News n° 20, 5000 lits de plus à Tignes

D'accord ou pas d'accord ?

PLU Révision aout 2018

Inquiétude, questionnement, et incomprehension, nos remarques sur une démarche qui n'a pas fait l'objet d'une réflexon stratégique à l'échelle de Tignes.

Voeux, Bilan et perspectives

Club Med et Skiline

Newsletter n°16, club Med et skiline.Tout pour comprendre les enjeux de ces projets

Au sujet de Tignes Développement

Newsletter n° 15, TD état des lieux suite au Conseil municipal du 26 octobre 2017TD état des lieux et ambition, débat au Conseil municipal du 26 octobre 2017

Actualités juillet 2017

Batiment multifonctionnel, skiline et commission communication: état des lieux

Rapport de la chambre régionale des comptes Régie des pistes

une total dépendance financière par raport à la STGM, des situations potentiels de conflit d'intérêt, une masse salariale en forte progression, une diminution des prestations notamment dammage...Encore un rapport qui pose question !

 

Rapport de la chambre régionale des comptes: Tignes Développement

une situation financière dégradée et en forte dépendance par rapport à la commune, une masse salariale non maitrisée, des DSP qui ne respectent pas les règles de mise en concurrence...le rapport est édifiant !

Rapport de la chambre régionale des Comptes: Commune

Conflit d'interêt, finance à la derive, urbanisme, STGM..

 

Si nous sommes satisfaits de constater que nombre de nos remarques et préconisations lors de la campagne électorale sont reprises par le rapport, il n’en demeure pas moins que la tâche est lourde pour remettre de l’ordre dans les affaires communales. 

 

 

Finance, où en sommes nous ?

Les clés pour comprendre le fonctionnement économique de la commune et débat d'orientation budgétaire (DOB) présenté lors du conseil municipal du 27 fevrier 2017

Projet crèche

Newsletter n°8, CrècheTous les élèments sur le projet et pourquoi nous sommes contre...voir la news du 14 juillet 2016

 

Conseil municipal du 4 mai 2016

Nombreuses questions sur les Délégations de services publics, les comptes rendus annuels d'activité de TD, le projet "Crèche"...

Voir la news

Budget de la commune 2016

Budget de la Commune, pourquoi nous votons contre le budget Parking lors du conseil municipal du 23 mars 2016...

Tous les élèments dans la news

 

Unités touristiques nouvelles

Projet "Pramecou" et projet "Rocher Blanc".

Une présentation a été faite aux élus le 3 décembre 2015, et présentée en Conseil Munipale le 10 décembre 2015 : nos reflexions

 

Tignes, modèle économique

Présenté le jeudi 26 mars 2015 en   Comité Touristique, par  Carole Genevray de la société Cométe: le résumé

Hôtels, quelle qualification ?

Devant la triche qui consiste à  dénommer hôtel  des établissements dont la destination finale se transforme en résidence de tourisme, nous avons écrit à Monsieur le secrétaire d'état au Tourisme.

 

Retrouvez le texte du courrier dans la page urbanisme !

La Crèche

Etait à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 25 fevrier 2015, le projet de crèche à destination des Tignards et de notre clientèle, projet auquel nous sommes particulièrement attaché, et qui était un des projets important de notre programme électoral

 

Monsieur le maire ayant refusé d'ajouter l'étude du lieu d'implantation dans l'appel d'offre, nous nous sommes prononcés contre le projet,

 

D'autres solutions existent et qui permettent de préserver  la promenade du Rosset de la spéculation immobilière. 

 

Retrouvez le courrier et les résultats de l'enquête publique