tignes pour tous
tignes pour tous

Actualités juillet 2017, batiment multifontionnel, ski line et démission de la commission communication,

  • Commission communication : Depuis le début du mandat,  je n’ai  cessé de demander à Mr Le Maire de nous accorder une page « tribune libre » dans le Tignes en Toute Lette sachant que cela est une obligation pour les communes de plus de 3500 habitants. Suite au refus systématique, et considérant que le «  Tignes en toutes lettres » sert principalement  à  valoriser  les actions de la majorité, je préfère démissionner.

Je consacrerai mon temps « libre » supplémentaire à agir sur les dossiers plutôt que de participer à une communication biaisée

 

  • Bâtiment multifonctionnel : En dehors du fait que nous continuons de penser qu’un autre lieu et un autre montage financier était possible (ce que nous ne nous privons pas de dire en Conseil Municipal dès que le sujet est abordé), nous pensons que le budget actuel et tel que présenté lors du conseil des 27 mai 2017 et 29 juin 2017, n’est pour le moment pas « bouclé » :

 

  • L’aléa sur la maitrise d’œuvre et sur les travaux ne nous semble pas réaliste : Pour un budget de 7 millions d’euros, on ne prévoit que 270 000 € d’aléa sur les travaux !
  • Les projets de « mise en location », qui concerne les écoles de ski, le restaurant et la crèche touristique,  ne sont pas finalisés. De plus, nous  attirons l’attention de la commune à veiller à l’implication de tous les socios pro Tignards, afin d’éviter des distorsions de concurrence.

 

Maintenant que le projet est en route, notre rôle est d’être vigilant sur le budget et de veiller à sa bonne exécution.

 

 

 

  • Skiline :

    Sur le principe, nous ne trouvons pas pertinent la réalisation de cet équipement, car il ne répond pas à un besoin essentiel du fonctionnement de notre station et de nos clients. Néanmoins, nous restons ouverts et attentif à l’évolution du dossier, et voici ce qu’il nous inspire sur les grandes lignes :

 

  • Pente trop importante, réduction très importante du bas du stade de Lognan risquant de rendre impossible son utilisation, autant de raisons qui font que nous sommes  réservés sur les aspects techniques du projet.  
  •  Nous restons de plus  dans  l’attente des  études économiques  et marketing qui doivent  être remises  en fin d’été, sachant que nous refuserons toute augmentation de tarif du forfait de ski pour financer le fonctionnement.
  • Ce projet, pose aussi la question du temps d’ouverture de la station. Une consultation profonde doit être faite plutôt que d’imposer des rythmes que ne souhaitent pas forcément les socios-pro.  Et pour améliorer l’attractivité touristique de la station sur les ailes de saison, d’autres solutions moins couteuses, et plus pertinentes peuvent être mises en place.

 

Ci-après le courier à Mr Le Maire lui notifiant ma démission

lettre demission commission comunication[...]
Document Adobe Acrobat [172.7 KB]

Actualités juillet 2017

Batiment multifonctionnel, skiline et commission communication: état des lieux

Rapport de la chambre régionale des comptes Régie des pistes

une total dépendance financière par raport à la STGM, des situations potentiels de conflit d'intérêt, une masse salariale en forte progression, une diminution des prestations notamment dammage...Encore un rapport qui pose question !

 

Rapport de la chambre régionale des comptes: Tignes Développement

une situation financière dégradée et en forte dépendance par rapport à la commune, une masse salariale non maitrisée, des DSP qui ne respectent pas les règles de mise en concurrence...le rapport est édifiant !

Rapport de la chambre régionale des Comptes: Commune

Conflit d'interêt, finance à la derive, urbanisme, STGM..

 

Si nous sommes satisfaits de constater que nombre de nos remarques et préconisations lors de la campagne électorale sont reprises par le rapport, il n’en demeure pas moins que la tâche est lourde pour remettre de l’ordre dans les affaires communales. 

 

 

Finance, où en sommes nous ?

Les clés pour comprendre le fonctionnement économique de la commune et débat d'orientation budgétaire (DOB) présenté lors du conseil municipal du 27 fevrier 2017

Projet crèche

Newsletter n°8, CrècheTous les élèments sur le projet et pourquoi nous sommes contre...voir la news du 14 juillet 2016

 

Conseil municipal du 4 mai 2016

Nombreuses questions sur les Délégations de services publics, les comptes rendus annuels d'activité de TD, le projet "Crèche"...

Voir la news

Budget de la commune 2016

Budget de la Commune, pourquoi nous votons contre le budget Parking lors du conseil municipal du 23 mars 2016...

Tous les élèments dans la news

 

Unités touristiques nouvelles

Projet "Pramecou" et projet "Rocher Blanc".

Une présentation a été faite aux élus le 3 décembre 2015, et présentée en Conseil Munipale le 10 décembre 2015 : nos reflexions

 

Tignes, modèle économique

Présenté le jeudi 26 mars 2015 en   Comité Touristique, par  Carole Genevray de la société Cométe: le résumé

Hôtels, quelle qualification ?

Devant la triche qui consiste à  dénommer hôtel  des établissements dont la destination finale se transforme en résidence de tourisme, nous avons écrit à Monsieur le secrétaire d'état au Tourisme.

 

Retrouvez le texte du courrier dans la page urbanisme !

La Crèche

Etait à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 25 fevrier 2015, le projet de crèche à destination des Tignards et de notre clientèle, projet auquel nous sommes particulièrement attaché, et qui était un des projets important de notre programme électoral

 

Monsieur le maire ayant refusé d'ajouter l'étude du lieu d'implantation dans l'appel d'offre, nous nous sommes prononcés contre le projet,

 

D'autres solutions existent et qui permettent de préserver  la promenade du Rosset de la spéculation immobilière. 

 

Retrouvez le courrier et les résultats de l'enquête publique