Rappelons tout d’abord que ce comité réuni Monsieur Le Maire, des élus, et des socio professionnels. (liste en téléchargement)
Pour notre part, sont présents au Comité, Laurence Fontaine, Nicolas Reymond, Olivier Duch, et Romain Riboud.
La première réunion a eu lieu en mai avec pour objectif de définir la stratégie commerciale de la station, sa communication et son positionnement…vaste programme qui a nécessité plusieurs réunions de « calage » sur les méthodes de travail.
Pour mémo, la communication cherche à s’adresser à notre profil de client « dominant », alors que la commercialisation va s’adresser à toute l’étendue de la clientèle.
Il a ainsi était décidé de travailler dans un premier temps sur la commercialisation et donc sur la segmentation de notre clientèle : qu’avons-nous à dire, à qui et à quel moment ?
Pour faire ce travail, plusieurs études ont été utilisées qui traitent de la fréquentation et de la satisfaction client (Contours, Best Ski resort, Altimax, GFK…)
Les grandes tendances, qui sont nos clients :
On retrouve également dans cette classification, le skieur qui vient en famille une fois par an, les familles, les montagnards qui viennent plusieurs par an pour pratiquer de multiples activités.
Curieusement, le skieur « confirmés et fêtard » ne représente que 6% de nos clients quand il en représente 18% à Val d’Isère, comme quoi la communication ne fait pas tout !
Quel sont nos axes de développement :
Pour mémo, quand Val Thorens a 150 000 abonnés Face Book, Tignes n’en a que 50 000, ce qui nous positionne derrière des stations comme Megève, ou les Portes du Soleil. Au-delà de ce retard, il est impératif d’utiliser les nouveaux médias pour mieux accueillir nos clients et mieux les fidéliser.
Afin de mieux saisir le rôle du comité touristique, vous trouverez en téléchargement le compte rendu de la dernière réunion et la liste des participants.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, que nous puissions les integrer dans la "tribune libre"