tignes pour tous
tignes pour tous

Mais que fait le Comité Touristique ?

Rappelons tout d’abord que ce comité réuni  Monsieur Le Maire, des élus, et des socio professionnels. (liste en téléchargement)

Pour notre part, sont présents au Comité, Laurence Fontaine, Nicolas Reymond, Olivier Duch, et Romain Riboud.

La première réunion a eu lieu en mai avec pour objectif de définir la stratégie commerciale de la station, sa communication et son positionnement…vaste programme qui a nécessité plusieurs réunions de « calage » sur les méthodes de travail.

Pour mémo, la communication cherche à s’adresser à notre profil de client « dominant », alors que la commercialisation va s’adresser à toute l’étendue de la clientèle.

Il a ainsi était décidé de travailler dans un premier temps sur la commercialisation et donc sur la segmentation de notre clientèle : qu’avons-nous à dire, à qui et à quel moment ?

Pour faire ce travail, plusieurs études ont été utilisées qui traitent de la fréquentation et de la satisfaction client (Contours, Best Ski resort, Altimax, GFK…)

Les grandes tendances, qui sont nos clients :

  • A 80% nos clients sont actifs dans leur pratique du ski et sportifs (les 20% restant sont « apprentis » ou « skieur loisirs »)
  • Le client type  de Tignes est  le skieur Fan multiséjours, il est étranger, de moins de 35 ans, homme et sportif  (24% de nos clients)
  • Le 2ème client type est le skieur Bien-être qui représente 15% de nos clients. Il est français, de 25à 45 ans et avec des revenus élevés
  • Le troisième client est « skieur moyen et bon vivants » et représente 12% de notre clientèle.

On retrouve également dans cette classification, le skieur qui vient en famille une fois par an, les familles, les montagnards qui viennent plusieurs par an pour pratiquer de multiples activités.

Curieusement, le skieur « confirmés et fêtard » ne représente que 6% de nos clients quand il en représente 18% à Val d’Isère, comme quoi la communication ne fait pas tout !

 

Quel sont nos axes de développement :

  • Contrairement à ce que l’on peut naturellement penser, Tignes n’est pas une station chère (étude COMETE auprès de 16 stations), nous sommes en effet :
    • Au 15ème rang en appart 4 personnes résidence de tourisme
    • Au 1er rang en appart 6 personnes en résidence de tourisme
    • Au 13ème rang en hôtel 3*
    • Au 6ème rang en hôtel 4*
    • Au 6ème rang en appart 4 et 6 personnes en agence

 

  • Ce qui importe est d’améliorer notre produit, et notamment tout ce qui participe à la réussite d’un séjour (avec en point  prioritaire, l’accueil) et bien entendu de poursuivre nos efforts sur le produit « neige » (qualité du damage, espace ludique, diversités des activités…)

 

  • Tous les participants de la commission s’accordent aussi sur la nécessité absolue de refondre le site internet qui est obsolète depuis déjà 2 à 3 ans

Pour mémo, quand Val Thorens a 150 000 abonnés Face Book, Tignes n’en a que 50 000, ce qui nous positionne derrière des stations comme Megève, ou les Portes du Soleil. Au-delà de ce retard, il est impératif d’utiliser les nouveaux médias pour mieux accueillir nos clients et mieux les fidéliser.

 

  • Pour notre part, doivent aussi être étudiées les raisons pour lesquels les clients ne viennent pas ou ne reviennent pas, ce qui suppose de rester humble et vigilant quant à nos résultats

 

  • Ajoutons enfin que nous devons saisir les opportunités de prises de parole sur la qualité d’enneigement surtout en période « difficile » comme ce début de saison

 

Afin de mieux saisir le rôle du comité touristique, vous trouverez en téléchargement le compte rendu de la dernière réunion  et la liste des participants.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, que nous puissions les integrer dans la "tribune libre"

 

 

 

COMMISSION CONSULTATIVE TOURISTIQUE - 14[...]
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Actualités juillet 2017

Batiment multifonctionnel, skiline et commission communication: état des lieux

Rapport de la chambre régionale des comptes Régie des pistes

une total dépendance financière par raport à la STGM, des situations potentiels de conflit d'intérêt, une masse salariale en forte progression, une diminution des prestations notamment dammage...Encore un rapport qui pose question !

 

Rapport de la chambre régionale des comptes: Tignes Développement

une situation financière dégradée et en forte dépendance par rapport à la commune, une masse salariale non maitrisée, des DSP qui ne respectent pas les règles de mise en concurrence...le rapport est édifiant !

Rapport de la chambre régionale des Comptes: Commune

Conflit d'interêt, finance à la derive, urbanisme, STGM..

 

Si nous sommes satisfaits de constater que nombre de nos remarques et préconisations lors de la campagne électorale sont reprises par le rapport, il n’en demeure pas moins que la tâche est lourde pour remettre de l’ordre dans les affaires communales. 

 

 

Finance, où en sommes nous ?

Les clés pour comprendre le fonctionnement économique de la commune et débat d'orientation budgétaire (DOB) présenté lors du conseil municipal du 27 fevrier 2017

Projet crèche

Newsletter n°8, CrècheTous les élèments sur le projet et pourquoi nous sommes contre...voir la news du 14 juillet 2016

 

Conseil municipal du 4 mai 2016

Nombreuses questions sur les Délégations de services publics, les comptes rendus annuels d'activité de TD, le projet "Crèche"...

Voir la news

Budget de la commune 2016

Budget de la Commune, pourquoi nous votons contre le budget Parking lors du conseil municipal du 23 mars 2016...

Tous les élèments dans la news

 

Unités touristiques nouvelles

Projet "Pramecou" et projet "Rocher Blanc".

Une présentation a été faite aux élus le 3 décembre 2015, et présentée en Conseil Munipale le 10 décembre 2015 : nos reflexions

 

Tignes, modèle économique

Présenté le jeudi 26 mars 2015 en   Comité Touristique, par  Carole Genevray de la société Cométe: le résumé

Hôtels, quelle qualification ?

Devant la triche qui consiste à  dénommer hôtel  des établissements dont la destination finale se transforme en résidence de tourisme, nous avons écrit à Monsieur le secrétaire d'état au Tourisme.

 

Retrouvez le texte du courrier dans la page urbanisme !

La Crèche

Etait à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 25 fevrier 2015, le projet de crèche à destination des Tignards et de notre clientèle, projet auquel nous sommes particulièrement attaché, et qui était un des projets important de notre programme électoral

 

Monsieur le maire ayant refusé d'ajouter l'étude du lieu d'implantation dans l'appel d'offre, nous nous sommes prononcés contre le projet,

 

D'autres solutions existent et qui permettent de préserver  la promenade du Rosset de la spéculation immobilière. 

 

Retrouvez le courrier et les résultats de l'enquête publique