tignes pour tous
tignes pour tous

Tignes 1800, Les Boisses

Intervention de Christophe Breheret au Conseil Municipal du 7 juillet 2014

La délibération 6.2 nous propose de valider la vente de parcelle de terrain à la SAS dans le cadre du projet de promotion immobilière des Boisses.

 

Ce projet initié par la municipalité précédente va à l'encontre du bon sens économique de la station en augmentant notre  capacité d'hébergement touristique  alors que l'exploitation des lits touristiques de Tignes fleurte avec un remplissage de 100% moins de trois semaine dans l'année.

 

Toutes les réflexions sur ce sujet que ce soit à la mer comme à la montagne oriente vers une rénovation du parc touristique plutôt  que la construction de lits neufs,  et, éventuellement, la construction de lits neufs en hôtellerie véritable. C’est en particulier,  un des axes de développement privilégié par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) piloté par l’Association du Pays Tarentaise Vanoise (APTV)

 

Nous regrettons que ce projet ne fasse pas l'objet d'une étude plus approfondie et de ne pouvoir obtenir une présentation plus complète de ses objectifs et intérêts financiers.

 

Le sujet est complexe est nécessite du recul dans la réflexion.  Une unique présentation, même si elle est appréciable,  ne peut y suffire.

 

En conséquence, sans éléments écrits probants et portant sur la totalité du projet, nous ne pouvons que nous opposer à toute délibération entérinant les opérations foncières induites



La délibération 6 Crhistophe Breheret (3[...]
Document Adobe Acrobat [176.1 KB]

Le Schéma de cohérence territoriale

Tous les projets avenir sur la station devront respecter le Schéma d'Orientation Territorial (le SCOT), piloté par l'association des Pays Tarentaise Vanoise (APTV)

 

 

 

 

 

Il est notamment noté dans le SCOT que les projets futurs doivent s'inscrire dans une démarche de Développement Durable, il s'agit de :

- privilégier la rénovation des lits existants

- réserver les nouveux projets à des lits en hotellerie véritable

plaquette immobilier touristic BD.pdf
Document Adobe Acrobat [4.0 MB]
Plaquette PADD SCOT BD (2).pdf
Document Adobe Acrobat [5.7 MB]

Actualités juillet 2017

Batiment multifonctionnel, skiline et commission communication: état des lieux

Rapport de la chambre régionale des comptes Régie des pistes

une total dépendance financière par raport à la STGM, des situations potentiels de conflit d'intérêt, une masse salariale en forte progression, une diminution des prestations notamment dammage...Encore un rapport qui pose question !

 

Rapport de la chambre régionale des comptes: Tignes Développement

une situation financière dégradée et en forte dépendance par rapport à la commune, une masse salariale non maitrisée, des DSP qui ne respectent pas les règles de mise en concurrence...le rapport est édifiant !

Rapport de la chambre régionale des Comptes: Commune

Conflit d'interêt, finance à la derive, urbanisme, STGM..

 

Si nous sommes satisfaits de constater que nombre de nos remarques et préconisations lors de la campagne électorale sont reprises par le rapport, il n’en demeure pas moins que la tâche est lourde pour remettre de l’ordre dans les affaires communales. 

 

 

Finance, où en sommes nous ?

Les clés pour comprendre le fonctionnement économique de la commune et débat d'orientation budgétaire (DOB) présenté lors du conseil municipal du 27 fevrier 2017

Projet crèche

Newsletter n°8, CrècheTous les élèments sur le projet et pourquoi nous sommes contre...voir la news du 14 juillet 2016

 

Conseil municipal du 4 mai 2016

Nombreuses questions sur les Délégations de services publics, les comptes rendus annuels d'activité de TD, le projet "Crèche"...

Voir la news

Budget de la commune 2016

Budget de la Commune, pourquoi nous votons contre le budget Parking lors du conseil municipal du 23 mars 2016...

Tous les élèments dans la news

 

Unités touristiques nouvelles

Projet "Pramecou" et projet "Rocher Blanc".

Une présentation a été faite aux élus le 3 décembre 2015, et présentée en Conseil Munipale le 10 décembre 2015 : nos reflexions

 

Tignes, modèle économique

Présenté le jeudi 26 mars 2015 en   Comité Touristique, par  Carole Genevray de la société Cométe: le résumé

Hôtels, quelle qualification ?

Devant la triche qui consiste à  dénommer hôtel  des établissements dont la destination finale se transforme en résidence de tourisme, nous avons écrit à Monsieur le secrétaire d'état au Tourisme.

 

Retrouvez le texte du courrier dans la page urbanisme !

La Crèche

Etait à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 25 fevrier 2015, le projet de crèche à destination des Tignards et de notre clientèle, projet auquel nous sommes particulièrement attaché, et qui était un des projets important de notre programme électoral

 

Monsieur le maire ayant refusé d'ajouter l'étude du lieu d'implantation dans l'appel d'offre, nous nous sommes prononcés contre le projet,

 

D'autres solutions existent et qui permettent de préserver  la promenade du Rosset de la spéculation immobilière. 

 

Retrouvez le courrier et les résultats de l'enquête publique